Chalosse Tursan / Aménager, votre cadre de vie / Voirie

Voirie

Voirie
750 km de voirie ont été transférés à la Communauté de communes Chalosse Tursan par les trois anciennes Communautés… Une distance qui, « à vol d’oiseau », relie les communes du territoire à Amiens, Reims, Milan en Italie ou encore Porto au Portugal. Un travail quotidien qui prend tout son sens lorsque l’hiver et ses intempéries arrivent. Mais entre les communes et la Communauté de communes, qui fait quoi ?

La Communauté entretient les routes communales, bandes de roulement et Point à Temps, qui sont les postes les plus importants du budget voirie. Restent à la charge de la commune, le nettoyage et le balayage des voies, les embellissements ou encore l’éclairage public… A noter que les communes restent responsables de la sécurité des voies en cas de neige ou de verglas.

La compétence de la Communauté de communes s’exerce sur des points variés, entre autres le curage des fossés, le fauchage des bas-côtés, le marquage au sol, l’élagage des arbres en bordure des routes communales.

Chaque année, les communes transmettent leurs besoins à la commission voirie. Cette dernière hiérarchise les interventions nécessaires dans le respect du budget prévisionnel.

pr article

Technique du "Point à temps"



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport et découvertes

Publications et infos pratiques