Chalosse Tursan / Culture, sport & tourisme / Maison de la céramique / Samadet, cité de la faïence

Samadet, cité de la faïence

Samadet, cité de la faïence
De 1730 à 1830, une manufacture royale de faïence occupait le cœur du village. Aujourd’hui encore, « Le Samadet » comme le disent les collectionneurs, fait la réputation du village. Le département des Landes et son musée de la faïence, la communauté de communes Chalosse Tursan et sa Maison de la céramique, la commune et sa dernière faïencière, perpétuent cet héritage de « Samadet, cité de la faïence ».
 

La faïence de Samadet

« Qu’en un petit coin des coteaux landais ait jailli une parcelle de la production artistique française du 18e siècle, telle est la gloire de Samadet. » René Cuzacq

Siècle des lumières, le 18e a porté progrès et raffinement jusque sur la table. L’émergence d’une nouvelle cuisine s’accompagne d’un nouvel art de présenter les mets et le service à la Française gagne toute l’Europe.

Les plats en étain disparaissent au profit de la faïence, fabriquée à la main dans des manufactures. Parmi elles, une quinzaine dispose d’un privilège royal, dont celle de Samadet. Lancée par l’abbé de Roquepine en 1732, elle a produit des faïences aux décors variés, avant de fermer un siècle plus tard, concurrencée par la porcelaine et l’industrialisation de la production céramique. Aujourd’hui, le Samadet a toujours la cote parmi les collectionneurs.

Découvrez les décors qui jalonnèrent son histoire, avec ces pièces prêtées par des collectionneurs privés à l’occasion de l’exposition des 10 ans de la Maison de la céramique, en avril 2015.

 

Un village, un patrimoine faïencier, 2 sites d’exposition

Aujourd’hui, l’art de la terre continue de faire rayonner le nom de Samadet, grâce à l’action partenariale de la Maison de la céramique et du Musée départemental de la faïence et des arts de la table, tous deux implantés sur la commune.

Au Musée, ouvert en 2002, le visiteur découvre l’histoire et la faïence ancienne. A la Maison, inaugurée en 2005, c’est toute la céramique contemporaine qui est mise à l’honneur. Unique dans la région, ce parcours offre un regard complémentaire sur l’art céramique.

 

En savoir +



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques