Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Coups de cœur lecture de nos bibliothécaires

Votre Communauté de communes

Coups de cœur lecture de nos bibliothécaires

Coups de cœur lecture de nos bibliothécaires
Pascale et Anne-Laure vous partagent leurs romans coups de cœur, parmi les nouveautés arrivées à la médiathèque de Saint-Sever. Aujourd’hui, elles ont choisi de vous faire voyager à travers les mots, de la Chine au Japon, de l’Espagne au proche Orient. Bonnes lectures !
 

Le coup de cœur de Pascale

 
Maitres

      Maîtres et esclaves de Paul Greveillac (Gallimard, 2018)

Maîtres et esclaves dépeint à travers le personnage d’un jeune paysan, Keweï, la Chine des années 50, de l’avènement de Mao Zedong aux évènements de 1989 sur la place Tiananmen à Pékin.

Né dans une famille de paysans au pied de l’Himalaya dans la province du Sichuan, Keweï accumule les handicaps. Fils d’une famille de petits propriétaires « moyen-riches », il n’a pas la faveur du régime communiste.  Il hérite également de la passion de son père, la peinture, activité considérée comme oisive et subversive. Persécuté, il n’a de cesse de dessiner sans relâche au grand désespoir de sa mère, qui voit dans ce don une véritable malédiction.

Témoin et victime des politiques de collectivisation, il sera finalement remarqué par un chef du comité révolutionnaire et rejoindra le cercle des peintres dévoués au culte de Mao pour devenir le bras armé de la politique propagandiste du régime communiste.

Paul Greveillac, né en 1981, spécialiste de l’ère communiste, a déjà évoqué la place des artistes en Union soviétique dans ses deux précédents livres. Il place l’art et la censure au centre de ses œuvres.

Magnifiquement écrit, ce livre passionnant nous éclaire sur une part de l’histoire de la Chine au XXe  siècle.

Roman adulte disponible dans notre médiathèque de Saint-Sever.

 

Les coups de cœur d'Anne-Laure

 
Manifesto

       Manifesto de Léonor de Récondo (Sabine Wespieser, 2019)

Proche de son dernier souffle, le corps de Félix de Récondo repose sur son lit d’hôpital. A son chevet, sa fille Léonor évoque de longues années d’échanges nourris de leurs pratiques artistiques. Le père fut peintre et sculpteur, la fille violoniste. Pendant cette longue veille, le temps semble suspendu, l’esprit de Félix s’échappe vers l’Espagne d’avant la guerre civile, d’avant l’exil, et rejoint l’ombre d’Ernest Hemingway, pour un dialogue à travers lequel leurs deux voix s’entremêlent, évoquant leurs destinées parallèles. Bel éloge de l’amour et de la force créatrice.

Roman adulte disponible dans nos médiathèques de Saint-Sever et Montaut.

 
Les Billes

       Les billes du Pachinko d’Elisa Shua Dusapin (Zoé, 2018)

Au cours d’un séjour chez ses grands-parents à Tokyo, Claire, trente ans, va explorer les liens qu’elle entretient avec sa propre histoire et sa famille. Entre les cultures coréenne, nippone et européenne, voici un roman de filiation, qui, d’une écriture très dépouillée suggère beaucoup de choses, l’ambivalence propre aux relations familiales malgré l’attachement, le rapport parfois douloureux au passé et au pays d’origine.

Roman adulte disponible dans notre médiathèque de Saint-Sever.

 
Dans leau

        Dans l’eau je suis chez moi d’Aliona Gloukhova (Verticales, Gallimard, 2018)

Une jeune femme d’origine biélorusse aujourd’hui installée en France, tente par l’écriture de redonner une présence à la figure de son père, mystérieusement disparu en Turquie alors qu’elle était enfant. C’est un premier roman que je trouve attachant.

Roman adulte disponible dans notre médiathèque de Saint-Sever.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques