Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Débats animés par Tomasz Ryba

Lire en Tursan 2018 | Débats animés par Tomasz Ryba

Les parrains de Lire en Tursan 2018

P. Bruckner (© JF. Paga) et N. Ginzberg (© E. Belondrade)

Voilà, le numérique est entré dans notre quotidien. Les rêves d’hier deviennent réalité. Une révolution battrait-elle tranquillement son plein ? Ses progrès technologiques nous font ils progresser nous aussi ? Partons à la découverte de ce nouveau monde, en compagnie de nos parrains d’exception : Pascal Bruckner, grand essayiste et romancier distingué par les prix Médicis et Renaudot, et Jean-Christophe Giesbert, alias Norman Ginzberg, journaliste et écrivain.

 

      
Pascal Bruckner

© JF Paga, Grasset

 

Samedi à 15h | Que faire du progrès ?

Rencontre avec Pascal Bruckner

A l’aube de l’intelligence artificielle, dans un monde en mutation, le progrès est à la fois source d’espoirs et d’émerveillements, de fantasmes, de réserves et de rejets. Alors oui, la question se pose : que faire du progrès ?

Essayiste distingué par le prix Médicis, grand romancier couronné du prix Renaudot, Pascal Bruckner va nous mener sur la piste du progrès, au fil d’une pensée originale et engagée. Celui qui fut élève de Roland Barthes, enseignant des universités de New-York et Sciences-Po Paris, est aujourd’hui l’invité régulier des médias, collaborateur de l’Obs et du Monde. Observateur critique de notre société, fasciné par les utopistes, il appelle à rendre grâce au progrès, avec tous ses paradoxes. Mis au service d’un projet délétère pendant les guerres, secoué de scandales éthiques, le progrès peut être contesté. Pour autant, nous bénéficions tous les jours d’incroyables avancées, scientifiques, médicales, sociales, que l’on ne saurait rejeter.

Tout en cheminant à travers son œuvre (de près de trente titres, traduits dans une trentaine de pays), cette discussion se propose de nous redonner foi en le progrès. Une foi éclairée.

Essais

  • La tentation de l'innocence, Grasset, 1995 | Prix Médicis
  • Misère de la prospérité, Grasset, 2002 | Prix du livre d’économie
  • La tyrannie de la pénitence, Grasset, 2006 | Prix Montaigne
  • Le fanatisme de l’apocalypse, Grasset, 2011 | Prix Risques

Romans

  • Les voleurs de beauté, Grasset, 1997| Prix Renaudot
  • Un bon fils, Grasset, 2014
  • Un an et un jour, Grasset, 2018

 

     
Norman Ginzberg

© E. Belondrade, Goanda

 

Samedi à 16h30 | A la conquête de l’histoire :

le journaliste, l’écrivain et le communicant

Rencontre avec Jean-Christophe Giesbert, alias Norman Ginzberg

Journaliste, romancier, passionné par l’Amérique du Far West, Jean-Christophe Giesbert est un homme d’histoires. Né d’un père américain et d’une mère française, l’homme de presse a conclu ses trente ans de carrière comme directeur des rédactions de la Dépêche du Midi. Homme de communication, il a fondé une agence de relations presse et gestion de crise. Féru d’Histoire, il a consacré ses romans à la seconde guerre mondiale et à la Conquête de l’Ouest américain.

Depuis 2013, c’est sous le nom de Norman Ginzberg qu’il dégaine une plume rythmée, gouailleuse et drôle, entrainant le lecteur dans des westerns délicieusement décalés, pleins de paysages indomptés et de trognes patibulaires, de bons, de brutes et de truands. Inspiré par le Gers où il a élu domicile, son dernier roman quitte le western pour le polar historique en Gascogne. Ultra documentées, saluées par la critique, ses intrigues nous plongent dans les bouillonnements de l’Histoire. Des exercices de mémoire pour saisir le monde d’aujourd’hui, et de vrais plaisirs de lecture !

Sous le nom de Norman Ginzberg

  • Le mystère Walter Boehmer, Privat, 2017
  • Les captives de la Vallée de Zion, Héloïse d'Ormesson, 2017
  • Omaha, Héloïse d'Ormesson, 2014
  • Arizona Tom, Héloïse d'Ormesson, 2013, Prix Talents à découvrir Cultura, Sélection des lecteurs du Livre de Poche, Prix Coup de cœur des lecteurs du Marsan...

Sous le nom de Jean-Christophe Giesbert

  • Les Moulins d'Amérique, Trilogie, Michel Lafon, 2011, 2009, 2008

 

     
   

Dimanche à 15h | Rêvons demain !

Table ronde avec Pascal Bruckner et Jean-Christophe Giesbert

En clôture de ces rencontres, nos deux parrains échangeront leurs points de vue sur les évolutions d’hier et d’aujourd’hui, pour mieux rêver le futur.

Homme de médias, Jean-Christophe Giesbert est témoin des (r)évolutions des nouvelles technologies de communication, et leurs bouleversements dans nos rapports à l’information, au temps, ou entre individus. Ecrivain, il porte un regard averti sur le progrès dans l’Histoire « avec sa grande hache », et ses rêves de Nouveau Monde. Regarder le passé pour comprendre le présent, convoquer les philosophes de l’Antiquité ou des Lumières pour saisir les évolutions d’aujourd’hui, fouiller l’enfance pour découvrir l’adulte dans une introspection autobiographique, telle est aussi la démarche de Pascal Bruckner, l’essayiste et l’écrivain.

Regards incisifs et verves affutées : parions que l’on sortira transformés de cette rencontre !

 

Salon du livre Lire en Tursan 2018, les 13 et 14 octobre à Geaune


Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques