Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Expo d’été à la Maison de la céramique

Votre Communauté de communes

Expo d’été à la Maison de la céramique

Expo Patricia Cassone Maison céramique Samadet 2018
Du 23 juin au 30 septembre, les Anagamours de Patricia Cassone, céramiste du monde, font escale à Samadet. Entrée libre.

INFOS PRATIQUES 

Entrée libre du 23 juin au 30 septembre 2018
du mardi au dimanche 14h30-19h

Maison de la céramique
Centre culturel Chalosse Tursan
Place de la Faïencerie 40320 Samadet
05 58 79 65 45

 

Anagamours, c’est une histoire d’amour, (mé)tissée depuis plus de vingt ans entre Patricia Cassone, le Japon, la Corée et l’ancestrale cérémonie du thé. Au fil de l’exposition, bols, coupes et théières évoquent les séjours et les amitiés avec les maitres céramistes de l’Asie, passeurs d’un savoir-faire hérité de siècles de recherche.

Aux côtés des objets du thé, se déploie une forêt d’arbres imaginaires, puissantes sculptures surgies des contes d’Andersen, ou de Miyazaki, selon qui les regarde.

Dans ces œuvres en grès ou porcelaine, nul émail ou décor apposé à l’avance. Seuls le feu maitrisé du four à bois anagama et le jeu des cendres dispersées à haute température, donnent vie et couleurs aux formes offertes à la flamme.

La terre, le bois, le feu se conjuguent, pour une beauté au naturel.

 
 

Nos ateliers et animations

  • Samedi 23 et dimanche 24 juin: week-end inaugural de 14h30 à 19h en présence de l’artiste.
  • Dimanche 15 juillet: atelier origami de 15h à 17h. Gratuit sur inscription pour adultes et enfants dès 8 ans.
  • Jeudi 26 juillet: en attendant le Tour... Ouverture continue de la Maison de la céramique, de 10h30 à 19h. Le tour de France passe à Samadet : en attendant les coureurs, faites un tour chez nous !
  • Mercredi 8 août: atelier origami de 15h à 17h. Gratuit sur inscription pour adultes et enfants dès 8 ans.
 
 

Les arbres fantastiques

Sculptures en grès, cuisson selon la technique japonaise yakishime (à très haute température) sur terres brutes, durant 4 à 6 jours dans le four à bois anagama. Hauteurs de 30 cm à 1m.

Patricia Cassone arbre anagama 13
Patricia Cassone arbre anagama dit baobab
Patricia Cassone arbre anagama 6
Patricia Cassone arbre anagama 8
       

Les objets du thé

« Mes voyages et mes rencontres en Asie m’ont peu à peu permis de comprendre que ce que je souhaite avant tout, c’est servir le thé. J’y trouve le goût de participer, pendant la création, de ce même état spirituel que l’on ressent et partage pendant la cérémonie du thé. » Patricia Cassone

Patricia Cassone porcelaine 1
Patricia Cassone porcelaine 2
Patricia Cassone porcelaine 3
Patricia Cassone shino 1
       

30 ans entre terre et feu

Invitée des festivals internationaux de céramique, exposée dans les galeries et musées de Paris, Mungyeong (Corée) ou Tokoname (Japon), Patricia Cassone a trente ans de métier. Trente années de recherches et de rencontres, d’expérimentations et d’expositions de par le monde, les mains dans la terre, l’oeil fixé sur le feu du four, l’esprit irrésistiblement tourné vers la nature et l’Asie, sources d’inspiration.

Terres brutes
Feu
Four anagama
Patricia Cassone
       

En savoir +



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques