Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Les premiers vœux Chalosse Tursan

Les premiers vœux Chalosse Tursan

Les premiers vœux Chalosse Tursan

Marcel Pruet, entouré des vice-présidents du conseil à sa droite et à sa gauche de la conseillère régionale et élue communautaire Pascale Requenna, du conseiller départemental et élu communautaire Olivier Martinez, de la sénatrice Monique Lubin et du député Boris Vallaud.

C’est dans la salle Alain Dutoya à la Rotonde à Hagetmau que Marcel Pruet, président, a prononcé ses premiers vœux communautaires vendredi 12 janvier, devant l’ensemble des élus Chalosse Tursan ainsi que les agents de la communauté de communes et du CIAS.

La communauté de communes fête sa première année, après la fusion des intercommunalités d’Hagetmau Communes Unies, du Tursan et du Cap de Gascogne. Le Président a tout d’abord eu une pensée pour Jean-Marc Botti, maire de Dumes, décédé en décembre.

Puis il a égrainé les projets mis en œuvre durant cette année 2017, fruits de nombreuses réunions de commissions, bureaux et conseils communautaires.

| Enfance/jeunesse : depuis janvier, l’ensemble des services (accueils de loisirs, crèches, RAM), sont regroupés au sein du CIAS, avec des tarifs et des modalités de fonctionnement harmonisés. A Geaune, le projet de pôle enfance jeunesse lancé par l’ancien Tursan va devenir réalité : les travaux débutent en juin. Côté séniors, le CIAS vient également d’accueillir l’Ehpad de Samadet et les agents du CCAS de Geaune.

| Développement économique : un dispositif d’aides financières a été généralisé pour les commerces.

| Habitat : un plan local de l’habitat a été lancé. Il permettra d’équilibrer l’offre en logements sur tout le territoire. Une OPAH (opération d’amélioration de l’habitat) sera également lancée dans le secteur d’Hagetmau. Du côté du Tursan, c’est imminent, avec un démarrage prévu ce printemps.

| Aménagement : le conseil a voté à l’unanimité le lancement d’un PLU intercommunal à l’échelle de des 50 communes. C’est un projet ambitieux et de longue haleine, qui dessinera le visage de notre territoire de demain.

| Culture : du côté des médiathèques, les équipes travaillent à la mise en réseau des neuf sites, où la gratuité a été instaurée depuis janvier. A Saint-Sever, les élus engagent une réflexion pour créer un lieu à la hauteur des besoins.

Cette liste est loin d’être exhaustive. Le président a également remercié élus et agents pour leur investissement au service de l’intérêt général.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques