Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / PLUI Chalosse Tursan : un outil majeur pour l’avenir du territoire

Votre Communauté de communes

PLUI Chalosse Tursan : un outil majeur pour l’avenir du territoire

PLUI Chalosse Tursan : un outil majeur pour l’avenir du territoire

(c) Jose DAUBAGNA

A partir du mois d’octobre, la Communauté de communes Chalosse Tursan se lance dans l’élaboration d’un Plan d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Il sera le document de référence dans les 50 communes du territoire et permettra un développement global et organisé de l’urbanisme au sein de la zone Chalosse Tursan.

Mais qu’est-ce qu’un PLUI ?

C’est un document d’urbanisme à l’échelle intercommunale qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol. Le PLUi doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec les spécificités du territoire.

Quels sont les étapes d’élaboration du PLUi ?

Une période d’étude et de concertation, se déroulant en trois phases : le diagnostic du territoire et de son  évolution, un PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) présentant des orientations à partir des enjeux dégagés à l’issue du diagnostic, puis la mise en place d’un règlement et d’un zonage. Cette dernière phase est la traduction du PADD en matière de qualification du sol (zone agricole, à urbaniser, …)

Une seconde période, dite de consultation, invite les services de l’état et autres personnes publiques associées à donner leur avis sur le document. Suite à ces avis, le projet de PLUi fera l’objet d’une enquête publique avant l‘approbation du conseil communautaire.

La durée de la démarche du PLUi Chalosse Tursan est de 4 ans. Concrètement, ce document touchera à toutes les questions de notre vie quotidienne, que l’on soit résidant, actif, chef d’entreprise ou encore agriculteur...

Où vais-je pouvoir construire ?
Où vont pouvoir s’installer les services et les activités économiques ?
Où seront créés les emplois ?
Quels seront les espaces naturels et les zones agricoles préservés ?

Le PLUi apportera des réponses qui conditionneront notre manière de vivre sur le territoire dans les prochaines années.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport et découvertes

Publications et infos pratiques