Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Prix Lire en Tursan 2018

Prix Lire en Tursan 2018

Prix Lire en Tursan 2018
Découvrez le lauréat et les romans sélectionnés pour ce cru 2018.

 

Cette année, le jury était composé de Bernard Audra de Geaune, Annick Breteau de Castelnau-Tursan, Christiane Flous de Geaune, Monique Gidoin de Geaune, Danielle Hirigoyen de Samadet, Denis Le Liard de Geaune et Carméla Listre bibliothécaire de la médiathèque Chalosse Tursan et coordinatrice du salon. Voici leurs choix.

 
Prix Lire en Tursan 2018_Azzurra
  

Lauréat du prix Lire en Tursan 2018

Patrick Azzurra, de Ludon-Médoc (33)

Moi et les miens, Passiflore, 2018

Daniel, Cécile et leurs deux enfants forment une famille fondée sur l’amour. Délocalisation et chômage changent radicalement le sens de leur vie. Ils quittent leur pavillon de banlieue pour un HLM sans étoiles, une descente en vrille où chacun tente de s’accrocher à une addiction ou à une passion. À chaque arbre, ses branches mortes, la sélection est tranchante et n’accorde pas de pitié, mais les rameaux les plus vigoureux accèdent à la prospérité.

« On est pris aux tripes par ce roman du présent, qui dit les maux d’aujourd’hui avec les mots d’aujourd’hui. Ça percute ! » ♥ ♥ ♥ Le jury Lire en Tursan

     
Prix Lire en Tursan 2018_Carthé4
 

Anne-Marie Carthé, d’Oloron-Sainte-Marie (64)

L’atelier de Sévère, La Cheminante, 2017

Ce troisième roman d’Anne-Marie Carthé sonde l’univers intérieur de Sévère, artiste peintre, qui s’obstine à percer un mystère. Obsédé par la nouvelle de Balzac,Le chef-d’œuvre inconnu, Sévère prend du recul sur sa peinture tout en tentant de se rapprocher de la perfection. Entre le Gers, l’Espagne et le Portugal – géographie où circulent les œuvres de l’artiste dans le monde de l’art contemporain − Sévère évolue d’une manière décalée très attachante. La clé de sa quête artistique va résider dans la révélation d’un secret familial lié à l’histoire taboue des enfants volés du franquisme… L’horizon qui s’ouvre à lui libère les émotions et les sentiments jusque-là pétrifiés par le silence de la grande Histoire.

     
Prix Lire en Tursan 2018_Castaignède
 

Éric Castaignède, de Pessac (33)

Les hauts murs, Terres de l’Ouest, 2017

Augustin Magnin, peintre renommé d’après-guerre et ancien poilu, est retrouvé assassiné en Gironde dans des circonstances plus que particulières : il a été empalé sur un monument aux morts commémorant 14-18. Parce qu’Alexandre Fleurant, un voisin, s’intéresse de près à la mort de l’ancien combattant qu’il a bien connu, la fille du supplicié lui remet l’ensemble des écrits de son père, précieusement consignés dans un carnet. L’on apprend l’horreur des tranchées, mais aussi les atrocités commises par Magnin et ses frères d’armes un soir d’égarement, dans les faubourgs d’un village reculé… Mais qui a bien pu s’en prendre à un vieil homme dans ce coin perdu du Médoc ?

     
Prix Lire en Tursan 2018_Fournet
 

Thierry Fournet, d’Anglet (64)

Séquelles ?, T.Fou-édition, 2018

Voyage au-delà de la vie, passage des frontières de la mort et incursion en elle. Chute au tréfonds de soi-même au contact d’une lumière vive, étrangère aux éclairages artificiels que sont éducation et conditionnements. Rupture de ces filandres liant aux apparences. Retour. Amnésie. Lente renaissance, nu de tout, libéré des formatages. Regard vierge et nouveau sur ce et ceux qui nous entourent. Douce, intime, pure et délicate redécouverte de l’existence. Autrement.

     
Prix Lire en Tursan 2018_Mansiet-Berthaud
 

Madeleine Mansiet-Berthaud, de Parentis-en-Born (40)

Wanda, Presses de la cité, 2017

Wanda est née en plein bush, dans une réserve au nord de l'Australie. C'est une muda-muda : moitié aborigène, moitié blanche. A huit ans, elle est arrachée aux siens pour vivre dans une institution gouvernementale. Avec d'autres enfants métis, elle y est " éduquée " dans le but de devenir domestique. Ces années là sont gravées à jamais dans sa mémoire : trop de sévices et d'injustices vont exacerber son tempérament rebelle. En Wanda grandit un projet de vengeance : retrouver ce père qui les a abandonnées, elle et sa mère. Pour cela, elle doit fuir... Tout au long de son périple jalonné de rencontres extraordinaires et d'épreuves initiatiques, dans l'immense territoire australien, la jeune fille saura-t-elle pardonner, réconcilier ses deux cultures et trouver, enfin, l'amour et la paix ?

     
Prix Lire en Tursan 2018_Menger
 

Laurie Menger, de Prigonrieux (24)

Hors d’elle, Amalthée, 2018

Dans le milieu secret du négoce de grands vins à Bordeaux, Léa entame une descente aux enfers. Fragilisée par la mort de son père, déstabilisée par les relations complexes avec sa mère, elle devient perméable aux manipulations et sombre progressivement dans toutes sortes d’excès. Le deuil, l’engagement, le désir, l’aliénation… À la limite de la folie, comment trouver la volonté de s’en sortir ? L’instinct de survie suffira-t-il, ou devra-t-elle s’abîmer encore un peu plus ? À travers les étapes de sa résilience, l’héroïne nous embarque dans la quête d’elle-même.

     
Prix Lire en Tursan 2018_Roudet
 

Philippe Roudet, de Gradignan (33)

L’odyssée de Milord et Coco, Vents Salés, 2017

Milord est un manchot Adélie vivant en Antarctique, un continent où il fait un froid extrême. Coco est un ara Macao vivant au cœur de la forêt brésilienne, un pays où il fait très chaud. Ces deux oiseaux aux horizons et aux mœurs si différents n'auraient jamais dû se rencontrer et pourtant le sort les réunit dans un zoo français, où ils deviennent l'attraction principale. Mais les deux amis sont-ils destinés à devenir des bêtes de foire ?

     
Prix Lire en Tursan 2018_Vincent
 

Gilles Vincent, du Béarn (64)

Dans la douleur du siècle, in8, 2018

1944, Lestelle-Bétharram, Basses Pyrénées. Sur dénonciation, les enfants juifs de la colonie de La Croix des Hauteurs sont arrêtés par les polices française et allemande. Seul le petit Léon Adler en réchappe. Soixante-dix ans plus tard, l’identité du coupable délateur fait la une des journaux. Samuel Adler, fils de l'unique survivant, et Marie, fille du présumé dénonciateur, décident de faire équipe pour établir la vérité. Ils découvrent bientôt que dans cette France « libre », les silences des uns se heurtent aux connivences des autres. Et que deux générations plus tard, les consciences sont encore au secret.

 

Salon du livre Lire en Tursan 2018, les 13 et 14 octobre à Geaune


Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques