Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Rencontres avec des joueurs de mots

Votre Communauté de communes

Lire en Tursan 2017 | Rencontres avec des joueurs de mots

Rencontres avec des joueurs de mots
De la création verbale, savoureuse héritière de l’Oulipo, au jeu dans notre développement personnel, cinq auteurs, joueurs de mots ou essayistes, nous parleront de jeux, des plus littéraires aux plus sportifs, au fil de conférences interactives « arbitrées » par Tomasz Ryba de France Bleu Gascogne. Extraits de livres, critiques et vidéos… Faisons connaissance avec nos invités !
   
   
Lire en Tursan Eduardo Berti

Feuilleter son dernier livre

Les jeux oulipiens d’Eduardo

Jeux de mots, jeux d’écrivain

Rencontre avec Eduardo Berti, samedi à 15h

Argentin d’origine, l’originalité de ses romans a retenu l’attention du groupe littéraire de l’OuLiPo, qui l’a coopté en 2014. Rendu célèbre par Raymond Queneau et Georges Perec, chéri des amoureux de jeux de langage, l’Ouvroir de Littérature Potentielle s’amuse très sérieusement à écrire sous contraintes, stimulantes de créativité. Exemple : écrire un roman sans la lettre E. L’écrivain nous entraînera dans ces jeux oulipiens, mais aussi dans les coulisses de son dernier roman, écrit pour la première fois dans sa langue d’accueil, le français. Nouvelle contrainte, défi relevé. Convoquée sous un même « je », une galerie de personnages rencontrés dans un service de soins palliatifs, nous livre un très beau portrait de la condition humaine.

À lire
  • Madame Wakefield, Grasset, 2000 (sélection prix Femina)
  • Le pays imaginé, Actes Sud, 2013 (prix Emecé, Las Américas)
  • Une présence idéale, Flammarion, 2017

« Passionnant, instructif, plein de vie et d’humanité. D’une élégance rare ». L’Express

« C’est un tour de force de donner tant d’émotion à partir de personnages si fugitifs, et c’est le contraire d’un tour de force (…) tant c’est avec une simplicité apparente qu’il donne corps et âme à toutes ces vies. » Mathieu Lindon, Libération

   
Lire en Tursan Denis Grozdanovitch

Interview La Grande Librairie, France 5

Feuilleter son dernier livre

Parties de lecture

Rencontre avec Denis Grozdanovitch, samedi à 16h

Grand joueur d’échecs, ancien champion de tennis, Denis Grozdanovitch a écrit des carnets depuis ses quinze ans, en pratiquant la philosophie du contre-pied et du décalé. Ecrivain, il a signé une douzaine d’ouvrages salués comme des bréviaires de sagesse et de drôlerie. Avec sa nonchalance inimitable, il transforme le lecteur en partenaire complice, pour de savoureuses parties de lecture. Le but du jeu ? Renier avec humour les vérités uniques ; à toute leçon péremptoire, préférer l’aléatoire. Dans L’art de prendre la balle au bond, il nous enseigne comment adapter les pratiques ludiques dans la vie de tous les jours, regardée comme un défi sportif. Dans Le génie de la bêtise, il joue avec différentes formes littéraires pour dénoncer la stupidité intelligente des discours savants, face à la clarté des innocents. On y réfléchit en souriant, on s’y amuse avec gravité.

À lire
  • Petit traité de désinvolture, José Corti, 2002 (Prix de la Société des gens de Lettres)
  • De l’art de prendre la balle au bond, JC Lattès, 2007
  • La secrète mélancolie des marionnettes, l’Olivier, 2011 (sélection prix Goncourt 1er roman)
  • Le génie de la bêtise, Grasset, 2017

« Revigorant », Macha Séry, Le Monde des livres

« Grozda, comme on le surnomme sur les terrains de tennis où il excella, nous embarque dans une promenade philosophique, drolatique et poétique (…) où il smashe la bêtise. » Thierry Gandillot, Les Echos

   
Lire en Tursan Sophie Marinopoulos

Son travail et ses ouvrages

Un ludomètre pour comprendre son enfant

Rencontre avec Sophie Marinopoulos, samedi à 17h

Psychologue, psychanalyste, spécialiste de l’enfance et de la famille, Sophie Marinopoulos dirige un service de prévention et un lieu d’accueil parents-enfants à Nantes. Conférencière internationale, co-fondatrice des éditions Les liens qui libèrent, elle a signé de nombreux ouvrages consacrés aux questions de maternité et de filiation. Dans Dites-moi à quoi il joue…, elle a créé un ludomètre pour comprendre l’équilibre de votre enfant, en le regardant jouer au fil des mois et des ans. Parents, grands-parents, futurs parents ou pros de l’enfance, cette rencontre est faite pour vous.

À lire
  • Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va, Marabout, 2011

« Jouer avec sa bouche à 4 mois pour devenir curieux ; jouer à cacher-coucou à 12 mois pour apprendre à se séparer ; jouer à transgresser à 2 ans pour comprendre les limites ; jouer à cache-cache à 3 ans pour dépasser la peur de perdre l'autre ; jouer à se déguiser à 4 ans pour affirmer sa personnalité ; jouer à faire semblant à 5 ans pour stimuler son imaginaire ; jouer à créer des histoires à 6 ans pour développer son langage indispensable à l'équilibre relationnel ; jouer à des jeux de société à 7 ans pour se confronter à soi et aux autres... »

   
Lire en Tursan Françoise Dorn

Son travail et ses ouvrages

Du jeu au je

Rencontre avec Françoise Dorn, dimanche à 10h30

Notre psychothérapeute préférée à Lire en Tursan vous invite à jouer votre vie autrement. Vous allez découvrir les bienfaits du jeu aux différents âges de la vie, essentiel dans la construction de notre identité. Emportés par une relaxation finale, vous apprendrez à retrouver cette énergie vitale, pour sortir des jeux psychologiques d’adultes qui mènent au mal-être. Débarrassez-vous des rôles de Victime, Sauveur ou Persécuteur. Retrouvez votre enfant intérieur !

À lire
  • Savourer son âge... Et la vie ! Prisma, 2017
  • Parents zen et enfants épanouis, ESF, 2017
   
Lire en Tursan Marin Ledun

Interview et blog de Marin Ledun

France 3 

Entrée libre, France 5

Son blog

3, 2, 1… À vos plumes. Prêts ? Lisez !

Rencontre avec Denis Grozdanovitch, Eduardo Berti et Marin Ledun, dimanche à 15h

Il va y avoir du beau jeu en cette finale littéraire. De leur préparation physique et mentale, aux décors et personnages qu’ils mettent en scène, des figures avec lesquelles ils jouent, aux règles du jeu qu’ils instaurent avec vous lecteurs, nos trois auteurs vont vous plonger dans les coulisses de la fabrique d’un livre. Denis Grozdanovitch et Eduardo Berti seront rejoints par Marin Ledun, auteur de polars à succès multi-récompensés. Marathonien, docteur en communication politique installé dans les Landes, il s’intéresse aux jeux des rapports sociaux dans ses romans noirs. En distillant savamment ses ingrédients de suspense, tensions et fausses pistes, il joue délicieusement avec nos nerfs. Quand les auteurs nous tiennent, on joue le jeu, on adore !

À lire, de Marin Ledun
  • Les visages écrasés, Le Seuil, 2011 (trophées 813 du meilleur roman francophone, grand prix du roman noir du Festival international du film policier de Beaune, adaptation au cinéma de LJ Petit avec Isabelle Adjani, 2016 )
  • L’homme qui a vu l’homme, Ombres Noires, 2014 (prix Amila-Meckert)
  • En douce, Ombres Noires, 2016 (prix Transfuge du meilleur polar)

« Comme l’auteur de Shining, le Français parvient à créer de la tension avec pas grand-chose. C’est l’un des tours de force stylistiquement parlant de cet étouffant En douce. » Philippe Manche, Le Soir

« Un des meilleurs représentants de ces quadragénaires qui revitalisent le polar en lui donnant un caractère social. » Yann Plougastel, Le Monde

Exclusivité Lire en Tursan ! Marin Ledun nous présentera son dernier roman (Ils ont voulu nous civiliser, Ombres Noires / Flammarion), en avant-première de sa sortie prévue courant octobre.
 


Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport et découvertes

Publications et infos pratiques