Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Un plan climat-air-énergie territorial pour lutter contre le changement climatique

Un plan climat-air-énergie territorial pour lutter contre le changement climatique

Un plan climat-air-énergie territorial pour lutter contre le changement climatique
Conscient de l’importance du rôle des collectivités territoriales et des acteurs locaux dans la lutte contre le réchauffement climatique, la Communauté de Communes Chalosse Tursan s'est engagée dans un Plan Climat Air Energie Territoire (PCAET).

Chef d’orchestre d’un territoire rassemblant 50 communes, 25 000 habitants environ pour une superficie de 587 km², la Communauté de Communes s’inscrit ainsi dans une démarche responsable dans laquelle chacun a une partition à jouer.

A TÉLÉCHARGER 

Délibération de prescription du PCAET :

2018 : Voté en conseil communautaire

A partir de 2019 : Diagnostic, mobilisation des forces vives du territoire. Co-construction d’un plan d’actions pour 6 ans

Qu'est-ce qu'un PCAET ?

 

Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Il prend en compte l'ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d'actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
  • l'adaptation au changement climatique
  • la sobriété énergétique
  • la qualité de l'air
  • le développement des énergies renouvelables
 

Où et avec qui ?

Le plan climat-air-énergie s'applique à l'échelle d'un territoire donné sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens, etc.) sont mobilisés et impliqués. Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

 

Avec ce projet territorial de développement durable, notre communauté de communes vise à mettre en cohérence toutes ses actions et tous les acteurs locaux pour lutter contre le changement climatique et atténuer ses effets. Pour ce faire, un bilan carbone du territoire va d’abord cerner les secteurs polluants et consommateurs d’énergie, mais aussi les potentiels d’amélioration.

 

Donnons de l’énergie à notre climat !

 

Les enjeux sont de taille : diminution des émissions de gaz à effet de serre, production d’énergies renouvelables, protection des personnes et activités humaines face aux catastrophes naturelles… Mais le jeu en vaut la chandelle, pour notre santé, pour notre qualité de vie, pour l’agriculture, mais aussi pour notre économie. Source d’emplois verts, source de nouvelles ressources (énergétiques et financières), source d’économies (par l’isolation des bâtiments, la sobriété énergétique ou le recyclage des déchets), l’environnement peut et doit faire bon ménage avec notre pouvoir d’achat. C’est le challenge que devra relever notre plan climat.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques