Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Les 50 communes Chalosse Tursan / Geaune

Geaune

Geaune est une bastide fondée en 1318 par un Acte de Paréage entre le seigneur Pierre de Castelnau et le représentant du roi d’Angleterre, Antonio de Pessagne originaire de Gênes (d’où le nom de Genoa donné d’abord à Geaune).
Le plan de Geaune révèle encore son organisation ordonnée en échiquier de 25 îlots ; sa place carrée au centre, orientée selon les 4 points cardinaux, a été et est toujours un lieu vivant et convivial, abritant sous ses arcades pittoresques de nombreux commerces.
Sur un de ces îlots, à l’écart de la place, s’élève l’Eglise St Jean (1452), imposante et massive, de style gothique languedocien (classée monument historique). Classée aussi, la Tour des Augustins (1490), clocher gothique élancé avec ses dentelles, est le témoin remarquable du Couvent des Augustins aujourd’hui détruit.
La richesse de son histoire, sa situation privilégiée sur des collines verdoyantes face aux Pyrénées, la diversité de sa flore (orchidées) et de sa faune sauvages, son vignoble de tradition très ancienne, ses commerces nombreux, ses écoles et son collège, la médiathèque et la piscine intercommunales, son camping, ses arènes ombragées sont les attraits principaux de Geaune.

Information

Adresse :
4 place de l'Hôtel de ville
40 320 Geaune

05 58 44 50 27
commune.de.geaune@wanadoo.fr
www.geaune.fr

horaires : lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h15, mercredi de 9h30 à 12h, vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h15 et le samedi de 9h à 12h



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques