Chalosse Tursan / Culture, sport & tourisme / Salon du livre Lire en Tursan / Édition 2019, les 12 et 13 octobre

Édition 2019, les 12 et 13 octobre

Édition 2019, les 12 et 13 octobre
Le Salon du livre de Geaune reçoit Sylvain Augier, Marie Pendanx, Marc Large et Jean Pierre Amoreau samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019.

INFOS PRATIQUES 

Entrée libre et gratuite
Samedi 12 octobre de 14h à 19h et dimanche 13 octobre de 10h à 18h
Repas du terroir à 13h (samedi 13€, dimanche 14€)
Place de l’Hôtel-de-Ville 40320 Geaune
05 58 44 50 01 | www.chalossetursan.fr

Pour sa 24e édition, Lire en Tursan transforme la bastide de Geaune en Salon du livre pour accueillir plus de 90 acteurs du monde de l’édition, 4 conférences et 1 table ronde. Cette année, les invités du Salon s’intéresseront à la thématique « Paysage et patrimoine», en votre compagnie bien sûr !

 

Débats animés par Tomasz Ryba

Le patrimoine et les paysages français font partie de notre culture commune. Définissent-ils pour autant une identité collective ou participent-ils plutôt à la richesse d’identités locales multiples ? En quoi faut-il protéger leurs spécificités et leurs atouts ? Et d’ailleurs, le paysage fait-il partie du patrimoine ? Toutes ces questions et bien d’autres seront traitées lors des 5 rencontres du weekend.

 

Au programme, sous le chapiteau

Samedi à 15h, le dessinateur et écrivain Marc Large vous parlera de La folle Histoire de Félix Arnaudin, l’homme qui s’est battu pour conserver la mémoire de « ses » Landes, celles d’avant la forêt. A 16h, rencontre avec Jean Pierre Amoreau, viticulteur et propriétaire du fameux Château Le Puy qui ne produit que des vins naturels, de génération en génération depuis… 1610 ! A 17h, nous prendrons un peu d’altitude pour évoquer les paysages français vus du ciel, grâce aux récits des aventures du reporter et animateur de télévision, Sylvain Augier.

Dimanche 13, à 10h30, Marie Pendanx, universitaire et figure locale, décortiquera le patrimoine landais et la culture régionale en pointant leurs spécificités et en débusquant leurs emprunts à d’autres cultures.
Pour clôturer cette série de rencontres, à 15h, nos 4 invités se retrouveront pour échanger leurs points de vue sur le patrimoine  et les paysages français : leur importance, leur place dans notre société, leurs liens avec la ruralité mais également  nos façons de les préserver et de les mettre en valeur.

 

Au programmes, sous les arcades

Sous les arcades de la bastide, le Salon invite à la déambulation et aux échanges en toute simplicité avec les exposants. Actualité littéraire, livres jeunesse, bandes dessinées ou encore beaux livres invitent à faire le plein de culture, et à découvrir de nouvelles plumes locales mises en lumière par le prix Lire en Tursan, révélateur de talents d’origine Sud-Ouest et décerné à 11h30.

Tout le weekend, les médiathèques Chalosse Tursan vous proposent de découvrir une sélection de jeux traditionnels ainsi que l’expo-photos « Patrimoine autour de mon école ». Si vous cherchez encore comment occuper vos petits courageux, proposez-leur de s’essayer à la tyrolienne installée sur la place rien que pour eux. Les grands gourmands, quant à eux, seront sans doute,en train de passer commande au café de l’Aclet ou de faire le tour du marché des producteurs et vignerons de Tursan.

Cliquez ci-dessous pour découvrir le programme complet :



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques