Chalosse Tursan / Culture, sport & tourisme / Salon du livre Lire en Tursan / Lire en Chalosse Tursan 2022, les 8 et 9 octobre

Lire en Chalosse Tursan 2022, les 8 et 9 octobre

Lire en Chalosse Tursan 2022, les 8 et 9 octobre
Le Salon du livre de Geaune reçoit Nelson Monfort, Philippe Croizon, Mahmud Nasimi, Nayla Chidiac et Suzana Sabino samedi 8 et dimanche 9 octobre 2022.

INFOS PRATIQUES 

Entrée libre et gratuite
Samedi 8 octobre de 14h à 19h et dimanche 9 octobre de 10h à 18h
Repas du terroir dimanche à 13h (16€)
Place de l’Hôtel-de-Ville 40320 Geaune
05 58 44 50 01 | www.chalossetursan.fr

Les 8 et 9 octobre 2022 à Geaune, la 25e édition du Salon du Livre Chalosse-Tursan réunit des hommes et des femmes aux parcours exceptionnels : Nelson Monfort, Philippe Croizon, Mahmud Nasimi, Nayla Chidiac ou Suzana Sabino, tous ont déjoué le destin pour tracer des "Lignes de Vies" pleines d'aventures, d'optimisme et de volonté.

 

La vie trouve toujours un chemin. Parfois tortueux, cahoteux, escarpé, mais un chemin quand même. Après deux ans d'interruption forcée, le Salon Lire en Chalosse-Tursan de Geaune célèbre la résilience, à travers les parcours exceptionnels de ses invités. Qu'ils aient fui la guerre, parcouru le monde pour exercer leur métier ou surmonté de terribles coups du sort, tous ont su trouver le chemin du bonheur et de l'espoir.

Nelson Monfort

C'est le cas de Nelson Monfort, le célèbre journaliste sportif de France Télévisions, devenu un personnage incontournable du petit écran. De ses premiers directs aux JO de Barcelone en 1992 à aujourd'hui, il a été le témoin et le passeur de tous ces exploits qui ont construit notre imaginaire commun. Avec la verve et la malice qu'on lui connaît, Nelson Monfort déroulera les anecdotes, coups de coeur et émotions glanés de par le monde pendant plus de quarante ans, au contact des champions et des personnalités de notre époque. Des souvenirs compilés dans son ouvrage "Mémoires olympiques", paru en 2021 chez Michel Lafon.

Philippe Croizon & Suzana Sabino

Qui mieux que Philippe Croizon incarne la notion de résilience ? "Je suis mort le 5 mars 1994 !" dit-il lui-même. Ce jour-là, un terrible accident le jette dans le coma. A son réveil, il se découvre privé de bras et de jambes. Mais vivant. Après avoir supplié la mort de venir le chercher, il trouve la force d'ouvrir un nouveau chemin de vie. Il rencontre Suzana Sabino, qui deviendra sa femme et son soutien, lui permettant de réaliser ses rêves les plus fous : la traversée de la Manche à la nage, le Dakar, la plongée sous-marine. Autant d'exploits racontés dans ses différents ouvrages, "Plus fort que la vie", "Pas de bras pas de chocolat !" ou "J'ai traversé la Manche à la nage". Suzana Sabino, autrice de "Ma Vie pour deux", racontera elle aussi son quotidien auprès de ce mari pas comme les autres.

Mahmud Nasimi

Avec Mahmud Nasimi, c'est une toute autre histoire qui s'écrit : celle d'un réfugié afghan, contraint de quitter son pays en guerre, sa famille et ses amis, pour échouer dans les rues de Paris. A l'exode succède alors le froid, la misère et la solitude. Une solitude qu'il peuple bientôt d'amis imaginaires : Proust, Baudelaire, Balzac, Eluard… A leur côté, il apprivoise cette langue inconnue, la fait sienne, au point d'écrire à son tour sa propre histoire : "Un Afghan à Paris" (éditions du Palais, 2021). Un récit touchant, inspirant et plein d'espoir.

Nayla Chidiac

Quel rôle peut jouer l'écriture dans la construction de son chemin de vie ? Décrire ses émotions, mettre en mots et en histoires ce qui n'est parfois que désordre, comprendre son récit intérieur, n'est-ce pas le meilleur moyen d'effectuer le premier pas sur un nouveau chemin ? C'est en substance la question que pose Nayla Chidiac, docteure en psychopathologie et psychologue clinicienne. Elle a fondé des ateliers d'écriture thérapeutique à l'hôpital Sainte-Anne de Paris et rédigé des ouvrages de référence sur les bienfaits de l'écriture dans le soin, ainsi que cinq recueils de poésie.

Ces invités échangeront avec le public lors de rencontres animées par Tomasz Ryba. Lire en Chalosse Tursan, ce sont aussi plusieurs dizaines d'auteurs et de maisons d'édition, venus de toute la région et réunis sous les arches de la bastide de Geaune pendant deux jours. Une véritable vitrine du dynamisme littéraire du Sud Ouest et de son art de vivre, avec un marché de producteurs, des repas traditionnels et la présence de la Cave des Vignerons du Tursan tout au long du week-end, ainsi que de nombreuses animations pour tous les âges.    

Cliquez ci-dessous pour découvrir le programme complet :



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques