Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Aménagement numérique : pose du deuxième NRO à Saint-Sever

Aménagement numérique : pose du deuxième NRO à Saint-Sever

Aménagement numérique : pose du deuxième NRO à Saint-Sever

De gauche à droite : "Dominique Cazaubieilh, Vice-Président de la communauté de communes et maire de Monségur, Arnaud Tauzin, maire de Saint-Sever et Vice-Président de la communauté de communes, Pascale Requenna, Présidente de la communauté de communes et maire de Hagetmau, Olivier Martinez, Vice-Président du Conseil Départemental et élu communautaire et Élodie Nauleau, directrice de PIXL.

Ce jeudi 10 décembre, le second Noeud de Raccordement Optique de la communauté de communes Chalosse Tursan a été installé à Saint-Sever, après celui d'Aubagnan en novembre 2019. Ce local technique est le point de concentration du réseau optique qui sera déployé sur la commune de Saint-Sever et quelques communes aux alentours.

Ce NRO hébergera les équipements assurant l’interface avec le réseau de collecte, et à partir desquels l’opérateur activera les accès de ses abonnés. Ce local technique alimentera prochainement des Sous Répartiteur Optique (SRO) localisés sur le territoire et permettra ainsi d'amener la fibre jusqu'à l'abonné.

 

La société PIXL en action

L'entreprise PIXL, possédant ses bureaux dans le pôle commercial du Péré à Saint-Sever, conçoit le réseau fibre optique, le construit, assure sa gestion et sa commercialisation auprès des opérateurs et enfin assure sa maintenance.

Pour en savoir plus sur l’origine de cette société, cliquez ici.

 

Pascale Requenna, présidente de la communauté de communes : "c’est l’espoir de nouvelles perspectives pour notre territoire"

" Pour retracer brièvement l’histoire de l’aménagement numérique sur notre département, je citerai Lénine : « Là où il y a une volonté, il y a un chemin ».

  • Une volonté du département des landes initiée en 2013 avec un schéma d’aménagement numérique puis un programme de travaux confié au SYDEC et qui emporte l’adhésion de l’ensemble des communauté des communes hors communauté d’agglo a débuté en 2016 et initialement prévu en 2 phases sur 10 ans. Ce programme dénommé réseau d’initiative publique, financé par de seuls fonds publics prévoyait une couverture de 80% du territoire landais à l’issue des 2 phases avec la pose de 90 000 prises optiques lors de la 1ère phase.  
  • La volonté était réelle et le chemin a finalement été facilité par l’engagement du président de la république en matière d‘aménagement numérique pour l’ensemble de notre pays.

C’est ainsi qu’en 2018 sont lancés de nouveaux outils pour finaliser et accélérer le déploiement du très haut débit sur le territoire national, les Appels à manifestation d’engagements locaux (AMEL) en recourant aux capacités de financements privés sans appel de subventions publiques.
La société Altitude a été retenue par le sydec pour venir compléter en simultanée son action de déploiement et grâce au projet pixel, elle s’est engagée sur 105 000 prises sur le département des Landes.

La construction simultanée des 2 réseaux permettra d’apporter la fibre optique à 100% des landais en 2022 pour un investissement de 153 000 000 d’euros d’Altitude Infra, de 112 000 000 par le Sydec dont 1,2 millions de CCCT.
La où certains parleront du désengagement de l’état, je vois personnellement la force du partenariat public privé qui permet d’aller plus vite et plus loin. Je doute d’ailleurs de la possibilité de couverture totale de la CCCT avec une option différente. Je suis même à peu près sûre que certaines de nos communes eussent été dans les 20%.... Aujourd’hui, je ne vous le cache pas, en tant que présidente d’EPCI, j’ai hâte d’être à 2022 afin que l’ensemble de nos concitoyens puissent accéder sereinement aux outils de communication et du numérique.
La fibre, l’accès au numérique est un enjeu majeur pour nos territoires ruraux.
Pour notre territoire, pour nos 50 communes et nos près de 27000 habitants, c’est la promesse d’un confort pour accéder à l’information et pour communiquer aisément, pour une communication digne du 21ème siècle.
L’accès au confort et l’accès au progrès de notre siècle :
Un seul accès fibre partagé au domicile par les membres d’un même foyer permet d’accéder simultanément à de nouvelles commodités : formation professionnelles, enseignement à distance, jeux en ligne, vidéo à la demande, télétravailler, télémédecine.
La fibre optique pour tous, c’est :

  • La création d’emplois et des formations adaptées
    • Plusieurs centaines d’emplois à recruter sur le département des landes, plusieurs milliers en NA pour construire, exploiter les réseaux et accompagner les nouveaux usages qu’ils permettront
  • Le maintien d’une économie locale compétitive
    • Ce sont ainsi  des perspectives de développement pour nos entreprises qui ne peuvent plus fonctionner sans une fluidité numérique, pour développer les affaires, pour innover, ou encore pour favoriser le télé travail dont la crise sanitaire majeure, mondiale et inédite démontre la nécessité.

La fibre, l’accès au numérique, c’est aussi permettre une ambition de nouvelle attractivité pour Chalosse Tursan, à la fois avec une attractivité économique accrue avec  la perspective d’installations de nouvelles entreprises mais également une attractivité territoriale avec l’arrivée de nouveaux habitants , la covid 19 et la quête d’espace , la volonté de rupture avec la promiscuité favorisant cette démarche.
En conclusion, la fibre, c’est finalement et tout simplement l’amélioration  de la qualité de vie de nos habitants et de nos entreprises, c’est l’espoir de nouvelles perspectives pour notre territoire.
La crise sanitaire sans précédent que nous connaissons, les périodes de confinement, les enseignements alternatifs qui s’imposent à nos enfants, la nécessité de trouver de nouvelles organisations professionnelles démontrent à la fois l’acuité et l’urgence du sujet.
Un bon débit internet est devenu aussi indispensable, aussi crucial aujourd’hui que l’électricité au 20ème siècle."

 


Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques