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COVID 19 : les services communautaires s'adaptent aux restrictions gouvernementales

Voici l'essentiel des infos à retenir concernant les différents services de la communauté de communes et du CIAS.

MAJ 27/11/2020

Siège

Le siège de la communauté de communes Chalosse Tursan et du CIAS, situé à Saint-Sever, est ouvert au public et ce exclusivement, sur rendez-vous, en raison de l’exiguïté des locaux. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (17h le vendredi).

Cette disposition se justifie par les règles de distanciation avec pour but d’éviter tout regroupement trop important de personnes au sein de nos locaux. Le port du masque est obligatoire.

Service d'Aides et d'Accompagnement à domicile (SAAD), Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), Portage de repas

Les agents poursuivent leur mission au quotidien auprès des bénéficiaires, dans le respect des règles sanitaires.

Services aux personnes âgées

Concernant l’EHPAD de Saint-Sever, des visites sont possibles sur rendez-vous et sous conditions.
Concernant l’EHPAD de Samadet, les visites sont à ce jour suspendues en raison de cas de COVID-19 identifiés.

Réseau des médiathèques

Toute l’équipe des médiathèques vous accueille dès samedi 28 novembre, aux horaires habituels, selon le principe de la "médiathèque dynamique".

  • Port du masque obligatoire dès l’âge de 11 ans ;
  • Lavage des mains obligatoire au gel hydroalcoolique à l’entrée des établissements et conseillé à l’intérieur des médiathèques ;
  • Respect de la distanciation physique entre chaque personne ;
  • Respect des règles de circulation à l’intérieur des médiathèques
  • Le nombre de visiteurs présents simultanément dans chaque médiathèque est limité. Selon la fréquentation, il pourra vous être demandé de patienter avant d’entrer.
  • Limiter votre temps de présence en préparant le plus possible votre venue en amont

Il est possible de :

  • Choisir vous-mêmes vos documents
  • Continuer à utiliser le Biblio'Drive

Accessible sur réservation :

  • Les espaces multimédias sont accessibles pour une session d'une heure uniquement sur réservation, dans le respect des mesures sanitaires.

Interdit :

  • Lire ou travailler sur place
  • Consulter les quotidiens

Office de tourisme

  • L’Office de Tourisme Landes Chalosse (Amou, Hagetmau et saint-Sever) reste pour l’heure fermé aux touristes, l’activité touristique étant strictement interdite mais :
  • il est possible de prendre rendez-vous, en respectant un protocole sanitaire strict
  • une personne (au minimum) est présente dans chaque OT tous les jours, du lundi au vendredi, dans les trois lieux, pour répondre à tous les mails et appels téléphoniques ;
  • les agents sont joignables et en lien permanent avec les prestataires et le public (potentiel) sur les réseaux sociaux et le site internet.
  • un Flyer récence toutes les initiatives des commerces et prestataires de l’ensemble de Landes Chalosse (plus de 70 communes). Il est réactualisé tous les lundis.
  • Des ateliers de perfectionnement numérique pour les commerces sont proposés aux prestataires de l'office de tourisme. 
  • L’office de tourisme Landes Chalosse tente d’organiser, à compter de lundi prochain, un service de DEPOT de colis pour les commerçants effectuant de la vente en ligne. L’idée est d’être une plateforme « multicommerces » de dépôt supplémentaire pour les commerces et producteurs qui font de la vente en ligne, dans nos trois offices de tourisme. L’OT sera ouvert aux personnes venant récupérer leur colis, sur des créneaux précis (qui restent à définir)

Développement économique

La communauté de communes Chalosse Tursan est au côté des entreprises et des salariés. La responsable du développement économique, Isabelle Fil, vous accueille sur rendez-vous et par téléphone pour répondre à vos questions : fonds de solidarité, Prêt garanti par l’État, délais de paiement des échéances sociales, chômage partiel,….

Un fonds régional de solidarité et de proximité est toujours disponible pour les commerçants, artisans et associations de nouvelle Aquitaine (prêt de 5 000 € à 15 000 € pour les entreprises). Ce fonds est géré par la plateforme Initiative Landes. La communauté de communes Chalosse Tursan y a contribué à hauteur de 52 040 € lors du 1er confinement. Pour en savoir + sur le plan d'urgence mise ne place par la Région Nouvelle Aquitaine, cliquez ici

Pour rappel, une délibération a également été votée par le conseil communautaire du 23 juillet 2020 et permet une exonération de 2/3 de la CFE pour les entreprises du tourisme, hôtellerie, restauration, sport, culture.

Pour en savoir + sur les mesures mises ne place par l'état, cliquez ici

Permanences SOLIHA

Les permanences physiques de SOLIHA se déroulent sur RDV. Pour en savoir plus sur les horaires et les lieux des permanences, rendez-vous ici
L'équipe d'animation SOLIHA vous informera sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans les meilleures conditions pour garantir la sécurité sanitaire de chacun.
 
Pour cela, merci de prendre rendez-vous par téléphone au 05-58-90-90-57 ou par mail à urbanisme.landes@soliha.fr
 
Sur place, il vous sera demandé de respecter les gestes barrière et de distanciation sociale. Une solution hydro alcoolique sera mise à disposition. Le port du masque est fortement recommandé.

Accueils de loisirs, crèche, halte-garderie et RAM

Les enfants sont accueillis normalement dans les trois accueils de loisirs (Hagetmau, Saint-Sever et Geaune), ainsi que dans la halte-garderie de Hagetmau et dans la crèche de Saint-Sever, en respectant un protocole sanitaire strict.
Les ateliers des relais assistantes maternelles (RAM) sont maintenus.

Services techniques

La direction des services techniques est disponible sur rendez-vous au siège et sur site si besoin et également par mail et téléphone.
Les agents des services techniques poursuivent leurs missions au quotidien, de manière habituelle.



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