Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Exposition 2021 | De grès ou de faïence ?

Exposition 2021 | De grès ou de faïence ?

Exposition 2021 | De grès ou de faïence ?
La Maison de la céramique accueille du 25 juin au 3 octobre 2021 " De grès ou de faïence ? " une exposition-vente mettant en lumière 21 artistes céramistes installés à La Borne, village du Berry qui attire du monde entier les créateurs d’œuvres en grès.

INFOS PRATIQUES 

Du mardi au dimanche 14h30 - 19h00
Place de la Faïencerie 40320 Samadet

De grès ou de faïence ? présente les 75 pièces contemporaines de 21 céramistes, de renommée mondiale, installés à La Borne dans le Berry. Une exposition-vente qui se distingue des éditions précédentes. Par le nombre d’artistes qui exposent, elle illustre combien la céramique contemporaine constitue un véritable atout culturel pour un territoire. En effet, cette exposition célébrera, à sa manière, les 50 ans de l'Association Céramique de La Borne et la dynamique sur ce territoire autour de cet art.

La genèse de l'exposition 2021

Samadet et La Borne partagent la ruralité, une même envie de valoriser leur histoire et de construire leur avenir autour de la terre et d’un savoir-faire. Un patrimoine qui peut sans nul doute être facteur d’identité et
d'attractivité d’un territoire.
Ces deux petites communes en zone rurale sont proches par l’Histoire : de l’argile, du bois, du savoir-faire, exploités depuis le Moyen-âge. L’une est reconnue pour ses faïences polychromes ornant les tables bourgeoises
au XVIIIe siècle tandis que l’autre est renommée pour ses grès.
Mais les deux communes ont été victimes de l’évolution des techniques et des goûts. Pourtant la même envie de valoriser la mémoire du passé et de construire son avenir autour des mêmes matières et savoir-faire existe à Samadet et à La Borne.
Dans les Landes, la communauté de communes Chalosse Tursan et le Département réfléchissent au développement d’un pôle culturel autour de la céramique et de la faïence. Il s’agirait de créer un lieu unique réunissant le musée départemental de la faïence et des arts de la table et la Maison de la Céramique, au cœur de Samadet.

Un art reconnu mondialement

La Maison de la Céramique abrite un art qui a fait la renommée de Samadet au-delà de nos frontières et cultive cet esprit de curiosité artistique et d’ouverture à tous les publics depuis de nombreuses années.
À découvrir également, quelques-unes des 160 créations contemporaines de la Maison de la céramique et au musée départemental de la faïence et des arts de la table, le projet photographique de Charles Roux Festins littéraires chapitre 2 (jusqu’au 15 novembre 2021), ainsi que 300 oeuvres du musée qui racontent l’histoire de la faïence de Samadet et celle des arts de la table.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques