Exposition 2023 | Sur les routes de l'Orient avec François Jarløv

INFOS PRATIQUES
Du mardi au dimanche 14h30 - 19h00
Place de la Faïencerie 40320 Samadet
Les animations
Jeudi 29 juin
19 h : Conférence par Paul Blanqué
Ecrivain voyageur, Paul Blanqué a la plume vagabonde… Il transporte son lecteur au gré de
ses pérégrinations magiques en Asie. Chacun de ses romans incite au voyage. Un moment d’évasion et d’échanges !
Dédicaces et moment de convivialité à l’issue de la rencontre
Entrée libre
Mardi 11 et mardi 25 juillet
15 h : Atelier enfant « Décorer sa boîte à thés »
L’Asie vous inspire ? Venez décorer votre boîte à thés sur les conseils de Sophie Martin, artiste plasticienne. A la fin de l’atelier, vous repartez avec votre création.
Gratuit - Matériel fourni - Sur inscription au 05 58 79 65 45 - Limité à 10 enfants à partir de 7 ans. Atelier "famille" le 16 septembre.
Mardi 18 juillet et samedi 9 septembre
15 h : Sieste musicale « Terre Asiatique »
Si loin et si proche, l’Asie vous ouvre les bras et les oreilles ! Il vous suffira de fermer les yeux, de vous laisser bercer par ces musiques envoûtantes. Dans les pas de François Jarløv, vous allez parcourir un périple qui vous entraînera du Vietnam au Cambodge, à la Chine, du Tibet à la Thaïlande ou au Japon… Entre musique de dévotion et d’agrément, odeurs de terre et d’argile, tour de main et modelage, votre voyage en terre asiatique sera une expérience inoubliable !
Plus qu'un simple voyage, c'est une odyssée à travers une dizaine de pays et plusieurs millénaires de savoir-faire, à laquelle nous convie François Jarløv. Céramiste reconnu, il partage sa vie entre les Landes et le Vietnam, où il a installé un second atelier en 2006. Un formidable point d'ancrage pour approfondir son exploration des émaux et de la céramique d'Orient : Cambodge, Laos, Thaïlande, Birmanie, Népal, Bhoutan, Chine, Corée, Japon, et bien sûr Vietnam… François Jarløv nous invite à le suivre vers ces routes lointaines où il a collecté des savoirs millénaires et puisé l'inspiration pour nourrir son propre travail : la cuisson Raku, les fours dragons de Chine, les glaçures de l'époque Song, les boîtes Pandora, les parures du Népal et du Bhoutan, les motifs indigo des Ming, les bols Jizhou et leurs décors de feuille auréolés de mystères…
Pendant tout l'été à Samadet, il dévoilera au public ses "carnets de voyage". Des techniques, des pensées, des anecdotes, des dessins et aquarelles ramenés dans ses bagages et bien sûr, ses propres créations, comme ces mille petits bols d'essais qui ont conduit à la mise à point de sa production de grand feu.
Un voyage à la fois poétique et pédagogique à travers un monde insoupçonné de couleurs et de formes, qui enchantera les spécialistes comme les néophytes. C’est justement l’ambition de la Maison de la Céramique et de la Communauté de Communes Chalosse Tursan qui la soutient : affirmer, à travers une programmation exigeante et accessible à la fois, la vitalité culturelle et l’ouverture d’esprit du territoire.