Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Exposition 2024 | Comme une odeur de glaise avec Michel Gardelle

Votre Communauté de communes

Exposition 2024 | Comme une odeur de glaise avec Michel Gardelle

Exposition 2024 | Comme une odeur de glaise avec Michel Gardelle
Du 15 juin au 29 septembre 2024, le céramiste installé dans les Landes investit la Maison de la Céramique de Samadet, avec ses œuvres singulières inspirées par ses nombreux voyages.

INFOS PRATIQUES 

Du mardi au dimanche 14h30 - 19h00
Place de la Faïencerie 40320 Samadet

Difficile de définir Michel Gardelle, tant son travail se nourrit de techniques et d'inspirations diverses. Un fil rouge cependant : la liberté créatrice de cet artiste hors normes, qui s'attache depuis plus d'un demi-siècle à explorer toutes les possibilités de son art, sans autre limite que son imagination. Celle-ci s'est nourrie tout au long de sa vie de multiples voyages sur les cinq continents et en particulier en Afrique, sa deuxième maison.

Il en résulte des œuvres étonnantes, pétries de poésie, d'humour et de fantaisie, où formes, couleurs et matériaux s'entremêlent pour faire jaillir les émotions, questionner nos certitudes et retrouver le goût de l'enfance et de la liberté.

Après François Jarlov l'an dernier, c'est une autre référence de la céramique, récompensée à de nombreuses reprises, qui fait escale à Samadet le temps d'un été. La Maison de la Céramique, sous l'égide de la Communauté de communes Chalosse Tursan, réa rme ainsi son ambition comme elle le fait depuis bientôt 20 ans : démontrer, à travers une programmation exigeante et accessible à la fois, la vitalité culturelle et l'ouverture d'esprit du territoire. Pour asseoir cette ambition, la venue de Michel Gardelle s'accompagne d'une série d'animations à destination du grand public.

Maison de la céramique :19 ans d'événements

Depuis 2005, la Maison de la Céramique de Samadet propose chaque été une exposition événement, en plus de sa collection permanente. De René Ben Lisa en 2005 aux Maîtres de l’émail, en passant par les artistes catalans, le Vietnam, les tasses, le rouge ou les arabesques de Sylvain Meschia, des pièces d’exception venues des quatre coins du monde trouvent refuge à Samadet le temps d’un été. L’occasion de faire vivre le lieu avec des ateliers, rencontres et animations afin d’attirer un nouveau public.

Michel Gardelle«Comme une odeur de glaiseDe terres en terres, le temps de mon temps»Du 15 juin au 29 septembre 2024 à la Maison de la Céramique de Samadet



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques