Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / La communauté de communes Chalosse Tursan se lance dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La communauté de communes Chalosse Tursan se lance dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

La communauté de communes Chalosse Tursan se lance dans l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)
Une réunion de lancement du comité de pilotage du PCAET s'est déroulée mardi 18 mai 2021, en présence de la présidente de la communauté de communes, Pascale Requenna.

Un plan climat est, pour le définir en quelques mots, un projet territorial de développement durable visant à lutter contre le changement climatique à travers deux principaux axes :

  • la limitation de l’impact de notre territoire sur le climat (en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre),
  • l’adaptation de notre territoire au changement climatique (en réduisant la vulnérabilité des populations et des activités humaines, agriculture en tête).

C’est un outil transversal pouvant toucher toutes nos politiques publiques, de l’aménagement à l’habitat, et même à la culture. C’est aussi un outil participatif qui doit être approprié par tous les acteurs de notre territoire, publics, privés ou associatifs, élus en tête.

 

Si ce plan est une obligation légale, la volonté de la communauté de communes est de remplir cette mission du mieux possible, dans l’intérêt du territoire et de l’avenir de nos enfants. Sous la houlette de la commission présidée par Jean-Jacques Dehez (Vice-Président de la communauté de communes en charge du développement durable et maire de Montsoué), la communauté de communes souhaite mettre en œuvre un plan climat ambitieux mais réaliste, adopté par tous car adapté à notre territoire et nos moyens.  



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques