Stéphane Nicolet, auteur de littérature jeunesse, à la rencontre des scolaires.
Originaire de Bourgogne, Stéphane Nicolet laisse tomber sa carrière de cadre dans l’agro-alimentaire en 2005 pour « partir dessiner et écrire avec sa famille au pays des canards », incité par un ami lui-même illustrateur.
Une reconversion « en autodidacte » pour celui qui compte désormais une cinquantaine de livres à son actif, et qui vit en Dordogne depuis plusieurs années. L’auteur s’est approprié plusieurs genres de la littérature jeunesse qu’il maîtrise aisément, de l’album au roman en passant par le documentaire, et en travaillant de façon régulière avec d’autres auteurs comme Muriel Zürcher, Flore Vesco, Ghislaine Roman, …
Son humour décalé est sa marque de fabrique, comme on le retrouve dans ses illustrations, même s’il n’exclut par un registre plus sensible, par exemple dans l’album « Le cerf-volant de Toshiro ».
6 classes de CM1-CM2 de Chalosse Tursan seront reçues : écoles de Geaune, Hagetmau, Haut-Mauco, Philondenx et Saint-Sever – pour des moments d’échanges avec les élèves. L’auteur sera là pour discuter avec eux autour de son travail de création et d’écriture ; pour l’occasion, trois albums et un roman ont été choisis par les enseignants, sur lesquels les élèves auront travaillé au préalable : « Nounouilles attaque ! », « Le cerf-volant de Toshiro », « Ce matin-là » et « Les animaux qui existent peut-être ». A travers ce projet, il est question de valoriser le travail de Stéphane Nicolet sur l’ensemble de notre territoire et de favoriser des moments de rencontres privilégiés. Les auteurs sont au cœur de notre métier et les inclure au sein d’un projet pédagogique avec les écoles constitue pour nous une opportunité pour éveiller la curiosité des plus jeunes et les sensibiliser davantage à la lecture. De plus, une exposition autour de l’album « Les animaux qui existent peut-être » se tiendra à la médiathèque d’Hagetmau du 18 au 21 juin.