Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Territoires des Possibles : Sensibilisation au Bien Vieillir

Territoires des Possibles : Sensibilisation au Bien Vieillir

Aujourd'hui, à Monségur, se clôture un cycle de sensibilisation novateur porté par l'association Territoires Des Possibles. Ce cycle, financé en partie par la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées des Landes, la CARSAT Aquitaine et Malakoff Humanis, a été conçu en partenariat avec la MSA Sud-Aquitaine, la Communauté de Communes Chalosse-Tursan, et le CIAS. Son objectif : explorer le rôle de notre environnement dans le processus de vieillissement.

Contexte et Objectif

Dans un contexte où la question du vieillissement de la population est cruciale, il devient impératif d'aborder la question du bien vieillir et du lieu de vie. Pour cela, l'association Territoires Des Possibles et le CIAS Chalosse Tursan ont initié une démarche inédite dans les Landes, visant à sensibiliser les retraités sur l'importance de leur environnement dans leur qualité de vie.

Le cycle a débuté à Aurice le 19 janvier dernier, réunissant 30 participants autour de la projection d'un documentaire captivant. Celui-ci racontait l'histoire de quatre amis aux parcours de vie différents, mais unis par leurs questionnements sur leur lieu de vie. Cette première rencontre a été le point de départ d'une réflexion collective riche et stimulante.

Ateliers et Réflexions

Les 26 janvier et 02 février, à Samadet, deux ateliers ont permis à une dizaine de participants de partager leurs aspirations et leurs besoins en matière de vieillissement. Animés par Mme Vérail de l'association Territoire des Possibles, ces moments intimes ont favorisé les échanges et la réflexion sur la manière dont chacun envisage son avancée en âge.

Ciné-Expo : "Vieillir ensemble : ça se discute"

Aujourd'hui, à Monségur, le cycle prend fin avec la projection du film "Vieillir ensemble : ça se discute". Ce documentaire, suivi d'une exposition et d'un espace de ressources, offre aux participants un dernier regard sur les enjeux du vieillissement et les professionnels disponibles sur le territoire pour les accompagner.

Conclusion

Ce cycle de sensibilisation, entièrement gratuit, a permis d'aborder la question du vieillissement de manière positive et proactive. En valorisant la retraite comme une nouvelle étape de vie pleine de possibilités, la Communauté de Communes et le CIAS Chalosse Tursan s'engagent dans une démarche préventive et d'accompagnement précieux pour les citoyens.

Par cette initiative, la collectivité démontre son engagement en faveur du bien-être des personnes âgées et de la construction de lieux de vie adaptés à tous les âges.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques