Chalosse Tursan / Aménager, votre cadre de vie / Urbanisme et Habitat

Urbanisme et Habitat

Urbanisme et Habitat
PLU, PLH, OPAH, PLUI… Derrière ces sigles, différentes politiques de logement et de l’habitat initiées à l’échelle des trois anciens territoires. Essayons d’y voir un peu plus clair en dressant un état des lieux des actions engagées actuellement et l’harmonisation à venir au niveau de la nouvelle intercommunalité.

Liens utiles 

PLH DE L'EX TERRITOIRE DU CAP DE GASCOGNE

Phase de diagnostic :

Phase d'orientation :

Programma d'actions :

PLU (Plan Local d’Urbanisme) et PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal)

Le PLU est un document qui, à l’échelle d’une commune, établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré.

Plusieurs communes du territoire Chalosse Tursan possèdent un PLU :

- Hagetmau (approuvé en 2013)

- Saint-Sever (en cours de révision), cliquez ici pour en savoir +

- Haut-Mauco (en cours de révision)

- Bas-Mauco (modification partielle), cliquez ici pour en savoir +

- Aurice (modification partielle).

Le PLUI fixe les mêmes règles qu’un PLU, mais à l’échelle d’une intercommunalité. L’ancienne Communauté de communes du Tursan s’est engagée dès 2012 dans l’élaboration d’un PLUI. Il est approuvé depuis mars 2017. En savoir +

La fusion des Communautés de communes du Tursan, de Hagetmau Communes Unies et du Cap de Gascogne a deux objectifs en termes d’urbanisme :
- traiter à l’échelle intercommunale le PLU des communes détentrices de ce document ;
- créer un PLUI Chalosse Tursan, pour que les règles soient les mêmes dans les 50 communes du territoire, d’Aurice à Pimbo et de Castelner à Pécorade.

PLH (Programme Local de l’Habitat et OPAH (Opération Programmée de l’Amélioration de l’Habitat).

Le PLH est une traduction de la politique du logement au niveau local. Ce document établit un état des lieux exhaustif de l’habitat sur la Communauté de communes, liste les enjeux auxquels elle sera confrontée dans les prochaines années, puis définit un programme d’actions s’étalant sur 6 ans.

L’ancien territoire du Cap de Gascogne s’est lancé dans l’élaboration d’un PLH depuis 2015. Après une phase de diagnostic sur l’habitat du Cap de Gascogne (en savoir +), puis une phase d’orientations stratégiques visant à formaliser un projet et les objectifs à atteindre, un programme d’actions a pris forme (en savoir +).

Le PLH est entré dans sa phase opérationnelle fin 2016 avec le lancement d’une OPAH pour les 15 communes de l’ancien territoire Cap de Gascogne. Voici les éléments de communication :

Flyer A5.pdf 1,63 MB
OPAH.pdf 557,97 kB

Là aussi, l’objectif de la nouvelle intercommunalité est d’orchestrer une politique de l’habitat globale pour son territoire.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport et découvertes

Publications et infos pratiques