Chalosse Tursan / Aménager, votre cadre de vie / Plan climat air énergie territorial

Plan climat air énergie territorial

Plan climat air énergie territorial
nous savons qu'il est temps d’agir pour notre planète, et pour notre avenir à tous. Si les engagements internationaux peuvent paraitre lointains, beaucoup trouveront leur traduction concrète au niveau local. Une part essentielle des solutions peut venir des collectivités territoriales, de leurs acteurs socio-économiques et de leurs habitants, ici et maintenant.

La collectivité s'est lancée dans l'élaboration d'un PCAET. Avec ce projet territorial de développement durable, notre communauté de communes vise à mettre en cohérence toutes ses actions et tous les acteurs locaux pour lutter contre le changement climatique et atténuer ses effets. Pour ce faire, un bilan carbone du territoire va d’abord cerner les secteurs polluants et consommateurs d’énergie, mais aussi les potentiels d’amélioration.

Donnons de l’énergie à notre climat !

Les enjeux sont de taille : diminution des émissions de gaz à effet de serre, production d’énergies renouvelables, protection des personnes et activités humaines face aux catastrophes naturelles… Mais le jeu en vaut la chandelle, pour notre santé, pour notre qualité de vie, pour l’agriculture, mais aussi pour notre économie. Source d’emplois verts, source de nouvelles ressources (énergétiques et financières), source d’économies (par l’isolation des bâtiments, la sobriété énergétique ou le recyclage des déchets), l’environnement peut et doit faire bon ménage avec notre pouvoir d’achat. C’est le challenge que devra relever notre plan climat.

Un comité de pilotage du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) a été constitué pour structurer la démarche de transition énergétique. Il associe des élus du territoire, des techniciens et des partenaires tels que le conseil départemental, le conseil régional, l’ADEME ou encore l’État. Réuni le 18 mai dernier à Samadet, ce comité de pilotage va suivre et valider les étapes du PCAET, un véritable outil de transition énergétique territoriale.

Vous avez un rôle à jouer

Vous, Habitants de Chalosse Tursan, êtes invités à donner votre avis tout au long de la démarche. Une fois, le diagnostic établi et dès cet automne, nous lançons une concertation. Trois réunions dédiées aux professionnels sont organisées (mardi 5 oct. / mardi 16 et mardi 30 nov.). Le site internet vous permet de consulter le diagnostic et de recueillir vos remarques, vos envies et vos propositions par mail (energie-climat@chalossetursan.fr). Des réunions publiques associant la population seront organisées avant la fin de l'année.

Nous essaierons autant que possible de les intégrer à la stratégie et au programme d’actions qui concerneront autant le monde agricole, que les entreprises ou les familles.

Quelles sont les étapes ?

Un diagnostic (ci-dessous en téléchargement) a été réalisé pour identifier les enjeux et les potentiels du territoire (consommation d’énergie, émissions de GES, qualité de l’air, production et énergies renouvelables…).

Ensuite, nous élaborerons une stratégie réaliste pour améliorer notre territoire. Enfin, nous bâtirons un programme d’actions pragmatiques et réalisables à l’échelle de notre communauté de communes et de nos moyens pour participer à la politique nationale de transition énergétique.
Notre quotidien devra être empreint à l’avenir d’actions en faveur de la protection de l’environnement.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques