Maisons de santé
Dans la France du papyboom, la densité de médecins généralistes continue de décroître. Selon les projections de l’ordre des médecins, il faudra attendre 2025 pour voir la tendance s’inverser. Dès 2005, nos collectivités ont anticipé cette situation en menant une réflexion à l’échelle du pays Adour Chalosse Tursan, en concertation avec l’union régionale des médecins libéraux. Ce tandem entre collectivités locales et praticiens s'est concrétisé par la création de deux maisons de santé pluridisciplinaires à l’échelle intercommunale. Implantées à Samadet et Hagetmau, labellisées et subventionnées par l’État, elles ont permis d’accueillir de nouveaux professionnels, pour conforter l’offre de soins déjà présente sur le territoire.
Maison de santé de Samadet
Ouverte en 2012, la maison de santé créée par l’ancienne communauté de communes du Tursan accueille aujourd’hui 15 professionnels à Samadet, dont 3 médecins généralistes.
Maison de santé de Hagetmau
Depuis 2014 à Hagetmau, l’établissement construit par l’ancienne communauté de communes Hagetmau Communes Unies, accueille 19 praticiens, dont 3 généralistes à temps plein, ainsi que 6 intervenants extérieurs en consultations ponctuelles.