Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Archives / Archives 2021 / Parenthèse Littéraire en Chalosse Tursan

Parenthèse Littéraire en Chalosse Tursan

Parenthèse Littéraire en Chalosse Tursan
Samedi 27 novembre, la salle des fêtes de Geaune accueille un nouveau rendez-vous, Parenthèse littéraire en Chalosse Tursan. Deux personnalités, David Colon et Alain de Chalvron, seront présentes pour débattre autour de l’information… et la désinformation.

INFOS PRATIQUES 

Programme
14h30 | Remise du Prix Lire en Tursan en présence du jury et des auteurs sélectionnés
15h00 | Rencontre avec David Colon  
16h00 | Rencontre avec Alain De chalvron
17h00 | Dédicaces
Adultes | entrée libre
Salle des fêtes de Geaune
Médiathèque Chalosse Tursan Geaune
1, route de la Chalosse | 05 58 44 50 01

Rencontres animées par Tomasz Ryba

Tout va toujours plus vite avec internet et les réseaux sociaux. Parenthèse littéraire en Chalosse Tursan vous invite à ralentir et à décrypter ce monde à l’information foisonnante. Les invités, David Colon et Alain de Chalvron évoqueront l’information et la désinformation, le métier de journaliste, les dangers d’internet… dans la salle des fêtes… loin des écrans.

Les auteurs

David Colon est professeur agrégé d’histoire et chercheur au Centre d’histoire de Sciences Po Paris. Il enseigne l’histoire de la propagande, les techniques de persuasion et l’éthique de la communication.

Avec Internet, l’information de masse, ou propagande sous des régimes totalitaires, se diffuse à tout instant avec une efficacité redoutable, véhiculant aussi désinformation, manipulation...  Notre vie en société est jalonnée d’informations conçues pour influencer nos décisions (consommation…) et comportements.

Dans Propagande la manipulation de masse dans le monde contemporain, David Colon revient sur les fondements et techniques de la persuasion de masse sur plus d’un siècle. Il montre que la propagande s’est améliorée grâce aux progrès des sciences sociales et des neurosciences.

Alain de Chalvron a été correspondant à Beyrouth pour France Inter. Ancien directeur de la rédaction de RMC, France 2, puis RFI, il fut correspondant de France 2 à Rome, à Washington puis Pékin. Il est à présent chargé d’une mission d’audit au sein des rédactions de France Télévisions.

Pendant 40 ans, ce grand reporter a couvert l’actualité internationale. Son livre de souvenirs,En direct avec notre envoyé spécial,revient sur les grands événements qui ont marqué le monde et l’Histoire. Il livre sa propre analyse sur les faits et les politiques menées.

En conférence, il évoquera son métier de grand reporter et journaliste, la réalité du terrain et des rédactions, les liens avec le pouvoir, les dangers du métier, ses rencontres avec les plus grands dirigeants. 

Leurs ouvrages

  • Propagande la manipulation de masse dans le monde contemporain de David Colon, Belin éditeur, 2019
  • En direct avec notre envoyé spécial d’Alain de Chalvron, L’Archipel, 2020.

Flyer ci-dessous :



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques