Le coup de cœur lecture de Carméla
1957. Rose quitte sa Gaspésie natale en laissant derrière elle une lettre sur son oreiller. Elle n’a qu’un rêve en tête: briller sur les scènes des prestigieux cabarets de la métropole. À cette époque, Montréal est un haut lieu de la vie nocturne et l’une des escales obligées des plus grands jazzmen. Les nightclubs brillent de tous leurs feux et la mafia fait des affaires en or. Mais l’arrivée du rock’n’roll, l’engouement pour la télévision et l’élection du jeune et incorruptible maire Jean Drapeau va sonner le glas de cet âge d’or.
2002. En Gaspésie, un étranger vient d’acquérir une maison abandonnée ; photos aux murs, vieux piano désaccordé et au fond d’une garde-robe, un terrible secret de famille…
Nous avons eu le coup de cœur pour ce livre de 230 pages, servi par l’élégant dessin en noir et blanc de Jean-Paul Eid. Finement ciselé, le personnage de Rose cueille régulièrement le lecteur. La chanteuse a l’habitude de s’adresser à elle-même des cartes postales, comme autant de témoins des moments-clés de sa vie. Les missives font parfois avancer l’intrigue, ou donnent quelques indications de son état d’esprit.