Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Archives / Archives Actus 2017 / Les coups de cœur des lecteurs de Geaune et Samadet

Les coups de cœur des lecteurs de Geaune et Samadet

Les coups de cœur des lecteurs de Geaune et Samadet
Idées lecture, lues et appréciées par vos pairs ! Voici le top 4 des romans les plus empruntés dans les médiathèques de Geaune et Samadet en 2017. Une histoire de trentenaire cocasse ; une épopée dans les grandes plaines américaines ; un polar d’amants maudits ; un libraire en plein burn-out : historiques ou ultra contemporaines, voilà de quoi piocher quelques idées pour lire au coin du feu.
Un_merci_de_trop_hd

N°1 : Un merci de trop de Carène Ponte, Michel Lafon, 2016

S’il fallait décrire Juliette en un mot, « transparente » serait sans doute le bon. Depuis toujours, elle a fait ce que l’on attendait d’elle, mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à trente ans, elle mène une vie où choisir entre lasagnes et sushis est un événement. Pourtant, elle sait qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Et elle est loin d’imaginer où cela va la mener.

La vengeance

N°2 : La vengeance des mères de Jim Fergus, Cherche Midi, 2016

1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart recrutées de force dans les pénitenciers et asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf est exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent au massacre. Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, traumatisées par la perte de leurs enfants et le comportement de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ».

Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie. Avec cette nouvelle aventure, Jim Fergus nous livre la suite très attendue de Mille femmes blanches.

Egalement disponible sur le site d’Hagetmau.

amantspresbytere

N°3 : Les amants du presbytère de Marie-Bernadette Dupuy, Calmann-Lévy, 2017

Nommé curé d’un petit bourg rural, le jeune et séduisant Roland Charvaz n’a pas la vocation. Le beau sexe le préoccupe davantage que le salut de ses ouailles. Pour sa part, Mathilde, la jolie épouse du docteur local, n’a jamais connu la passion amoureuse avant l’arrivée de l’ecclésiastique. Dès leur première rencontre, c’est le coup de foudre, les amants se lancent dans une brûlante liaison. Ils se croient à l’abri de tout soupçon. Ils ont tort. Ils seront bientôt victimes de la plus horrible des machinations.

Marie-Bernadette Dupuy a tiré d’une authentique et retentissante affaire criminelle une intrigue haletante qui nous entraîne dans la spirale infernale de la passion.

face mer

N°4 : Face à la mer de Françoise Bourdin, Belfond, 2016

Mathieu tient une librairie au Havre depuis vingt ans. Passionné, entouré de collaborateurs qui l'admirent, il réussit pleinement. Mais un jour, c'est le burn-out. Impossible de pousser la porte de sa librairie. Déprimé, il décide de tout plaquer. Alors qu'il n'aspire qu'à la solitude, ses proches s'invitent les uns après les autres. Sa compagne amoureuse, son ex-femme, ses trois frères, qui ne comprennent pas les raisons d'une telle crise. Seule sa fille Angélique prend la mesure de la situation et décide de veiller sur la librairie, quitte à négliger ses études.

Nul n'est à l'abri du mal du siècle, même les plus forts d'entre nous.

Egalement disponible sur le site d’Hagetmau.



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques