Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Archives / Archives Salon du livre / Prix Lire en Tursan 2016

Prix Lire en Tursan 2016

Prix Lire en Tursan 2016

Découvrez le lauréat et les romans sélectionnés pour ce cru 2016.

 

Le jury était composé de Danielle de Samadet, institutrice à la retraite et bénévole à la médiathèque intercommunale ; Annick de Sorbets, infirmière ; Denis de Geaune, facteur et élu de la commune de Geaune ; Suzanne de Geaune, bénévole à la médiathèque ; Carméla, bibliothécaire de la médiathèque et coordinatrice du salon ; Monique de Geaune, retraitée ; Guy de Payros-Cazautets, enseignant et auteur.

Voici leurs choix.

Prix Lire en Tursan 2016 Fabrice Sluys
 

Le lauréat

Morandouna, le pays d'en haut, premier roman de Fabrice Sluys (Bordeaux, 33), éd. Passiflore, 2016

L'auteur globe-trotter, aujourd'hui installé à Bordeaux, raconte à la première personne l’histoire d’Aurélien. Sur le point de partir à la retraite, il nous raconte sa vérité tue durant quarante ans : son voyage dans une contrée lointaine par lequel, à 21 ans, il naquit une seconde fois. Écrin d’une nature d’autant plus merveilleuse qu’elle tenait du miracle, creuset d’un peuple fier et sans fard, le Pays d’en Haut lui fit toucher du doigt l’essence même d’une autre vie. C’est à nous seuls qu’il conte son voyage.

« Un roman lumineux qui laisse des traces, porté par une écriture formidable faisant fi des mode. Soufflant ! » ♥ ♥ ♥ Le jury

PrixLire2016_sans_traces_apparentes
 

Le petit coup de cœur du jury

Sans traces apparentes, premier roman d'Elisa Tixen (Bègles, 33), éd. de la Rémanence, 2015

Après la mort brutale de son compagnon, Charlie se réfugie chez sa grand-mère, au cœur de la forêt landaise. Alors qu’elle espérait retrouver la paix, elle découvre dans la vie de ses ancêtres une série de morts tragiques qui font écho à sa propre histoire. Coïncidences ou malédiction ? Charlie refuse de laisser de vieux secrets de famille peser sur son avenir. Elle remonte le temps, à la recherche de la vérité, entraînant le lecteur dans une enquête psycho-généalogique aux nombreux rebondissements.

Elisa Tixen, installée à Bègles en Gironde, a écrit plusieurs nouvelles, dont Fenêtre sur la Lande, primée à Mably et Saint-Pierre-du-Mont.

   

Les autres romans sélectionnés

Souvenirs sans filet, de Luce Buchheit (Anglet, 64) éd. Elea Bizi, 2016

Olivia femme libre, de Gloria Gargallo (Latresne, 33), éd. @cracia, 2015

Un bémol à la clé, de Robert Louison (Hagetmau, 40), éd. Hugues de Queyssac, 2016

Balles perdues à Moliets, de Maxbarteam (Vielle-Saint-Girons, 40), éd. Cairn, 2015

 

En savoir + sur le prix Lire en Tursan



Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques