Internet par satellite : une solution subventionnée pour les zones mal desservies par l’ADSL.
Dans le cadre de sa politique d'aménagement numérique du territoire, la Région, le Département des Landes et la communauté de communes Chalosse Tursan, regroupés au sein du SYDEC, ont mis en place une aide départementale permettant aux particuliers, entreprises et collectivités de bénéficier, sous conditions, d'un dispositif d'aide financière pour l'acquisition et l'installation d'un Kit Internet par satellite.
De manière concrète, les citoyens dont les communes ne bénéficient ni d’un déploiement de fibre optique, ni d’une opération d’amélioration du réseau téléphonique, peuvent être éligible à ce dispositif d’aide.
Dans ce cadre, Orange propose aux usagers intéressés de tester la solution par satellite. Du 3 avril au 11 mai, trois Médiathèques du territoire (Geaune, Hagetmau et Saint-Sever) sont équipées de trois plateformes « test », pour essayer cette solution palliative.
Il est à noter que le dispositif d’aide proposé par le SYDEC (environ 400 €), pour l’acquisition d’un kit Satellitaire, a été élargi. De ce fait, de nombreux territoires se trouvent désormais éligibles, notamment ceux pour lesquels l’aménagement numérique est prévu après 2020.
En savoir + consultez le programme des travaux
Pour connaitre l’éligibilité de chacun au dispositif d’aide, rendez-vous dans l’espace numérique sur le site internet du SYDEC.
En savoir + Fiche pratique de présentation du dispositif