Les élèves rencontrent le poète, David Dumortier
David Dumortier est intervenu auprès des élèves d’Aubagnan, Geaune, Samadet, Sorbets et Philondenx du 4 au 7 octobre 2017.
Il a un contact très facile avec les enfants. Il prend le temps de faire connaissance avec chaque élève. Il répond à leurs questions et dévoile ses secrets d’écrivain. Il partage avec les enfants des instants poétiques. Il attire l’attention, intrigue les enfants par des tours de magie, des devinettes poétiques. Les enfants participent, la confiance s’installe.
Puis vient le moment de l’atelier d’écriture.
Il surprend les élèves et les enseignants en leur demandant d’écrire avec un stylo et de faire des ratures (on n’efface pas, on ne gomme pas !)
Il montre l’exemple de façon simple, demande aux enfants de donner des mots. Et les enfants se mettent au travail spontanément et avec plaisir. Bien sûr, ce n’est pas facile, mais David Dumortier passe voir chaque élève (et les appelle par leur prénom), il les encourage, les aide « Faites-vous plaisir ! Trompez-vous ! Faites des fautes et des ratures. On corrigera plus tard. ». Il a toujours une attention particulière, il valorise l’écriture des enfants en lisant à haute voix leurs trouvailles, en demandant aux enfants de lire leur phrase préférée.
Ça dure deux heures, et on ne voit pas le temps passé.
La bibliothécaire a demandé plus tard aux élèves et aux enseignants leur réaction quant à son intervention. Tous ont de très bonnes appréciations. Les élèves : « Il expliquait bien, il a donné plein de conseils intéressants. On a adoré sa façon d’écrire la littérature (là, lis tes ratures). Il était très drôle. Nous avons beaucoup aimé écrire. »
Les enseignants ont trouvé la rencontre « très enrichissante et parfaitement appropriée à l’âge des enfants (CE2, CM1, CM2). La plupart des élèves ont adhéré à la situation d’écriture et ont beaucoup apprécié les échanges avec David Dumortier. Le temps consacré à la rencontre (2h) me semble très bien. »
David Dumortier a joué son spectacle Music hall poésie samedi 7 octobre pendant le salon « Lire en Tursan » à Geaune.
Un spectacle très simple et efficace. De la poésie, de la magie, des mensonges, beaucoup d’humour, des objets insolites et uniques au monde. Le public participe en cherchant les expressions de la langue française ou en jouant à « faire rien », en choisissant un mot ou un chiffre à faire deviner par télépathie. Les spectateurs repartent avec le sourire.