Ziklibrenbib édition 2023 c’est parti !
Petit rappel, Ziklibrenbib Késako ?
A la base, Ziklibrenbib est un blog collaboratif créé par deux bibliothécaires, Antoine, de Pacé et Vincent, d’Argentan. L’objectif de départ était de « proposer une médiation autour de la musique en libre diffusion ». Aujourd’hui, c’est également une élection dont l’objectif est de désigner le meilleur morceau en libre diffusion issu des albums chroniqués sur le blog.
Et, par musique en libre diffusion, on entend quoi ?
Ni un nouveau style musical, ni une nouvelle manière de faire de la musique. Pour le musicien, il s’agit de faire découvrir sa musique sous licence libre en permettant, sous certaines conditions, son utilisation (copie, dérivés, remixage…) plutôt que de passer par l’industrie du disque. En clair, passer par vous pour la diffusion de sa musique que par les industriels.
Si c’est libre, c’est gratuit ? Si c’est gratuit, c’est de mauvaise qualité ?
Libre et gratuit ne signifient pas la même chose : ce qui est libre n'est pas forcement gratuit, et ce qui est gratuit est rarement libre.
De plus, évaluer la qualité artistique d'une œuvre au regard de son coût marchand est rarement gage d'une acquisition réussie.
Bref ! Pour vous faire une idée, le mieux est d’être curieux et de participer à l'élection du titre 2023 !
Et comment participer ?
C’est très simple : vous vous rendez dans les médiathèques concernées (Saint Sever, Geaune, Samadet ou Hagetmau), entre le 28 mars et le 28 mai, vous empruntez un CD ou téléchargez la sélection, vous l’écoutez, le réécoutez et le rereréécoutez, puis vous votez (c’est le plus dur !). Quand votre choix est fait, vous déposez votre bulletin de vote dans l’urne de votre médiathèque. Le tour est joué !
Vidéo de
présentation