Chalosse Tursan / Votre Communauté de communes / Agenda et actus / Toute l'actualité / Archives / Urbanisme / PLUi Tursan

PLUi Tursan

PLUI : LE TURSAN DE DEMAIN SE DESSINE AUJOURD'HUI

Pionnière dans les Landes, l'ancienne Communauté de communes du Tursan s’est engagée dès 2012 dans l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Depuis février 2017, il est en vigueur dans les 17 communes suivantes : Arboucave, Bats, Castelnau-Tursan, Clèdes, Geaune, Lacajunte, Lauret, Mauries, Miramont-Sensacq, Payros-Cazautets, Pécorade, Philondenx, Pimbo, Puyol-Cazalet, Samadet, Sorbets et Urgons.

PIÈCES DU PLUI DU TURSAN

Consultez et téléchargez ici toutes les pièces du PLUi du Tursan, en vigueur depuis février 2017 dans les 17 communes suivantes : Arboucave, Bats, Castelnau-Tursan, Clèdes, Geaune, Lacajunte, Lauret, Mauries, Miramont-Sensacq, Payros-Cazautets, Pécorade, Philondenx, Pimbo, Puyol-Cazalet, Samadet, Sorbets, Urgons. Vous pouvez également consulter des exemplaires papiers et demander des conseils dans vos mairies.

QU'EST-CE QU'UN PLUI ?

Récemment promu par la loi, le PLUi est un document d’urbanisme qui fixe les règles d’utilisation du sol sur l’ensemble d’un territoire intercommunal. Par-delà sa nature juridique, il doit permettre d’établir un projet de territoire global (multisectoriel), durable et partagé par tous les acteurs locaux.

BILAN DE L'ENQUÊTE PUBLIQUE DU PLUI DU TURSAN

Arrêté par les élus de la Communauté de communes en avril 2016, le projet de PLUi du Tursan a été soumis à une enquête publique du 10 octobre au 10 novembre 2016. Consultez ici le rapport complet de la commission d'enquête, rendu en décembre 2016.

ZONAGE ET RÈGLEMENT DU PLUI

Pour appliquer les orientations d’aménagement du PLUi, un règlement a été conçu sur-mesure. Comme un code de la route, il définit ce que l’on peut faire ou ne pas faire selon les espaces.

LES OBJECTIFS FIXÉS PAR LE PADD

Crépi bleu, orange ou gris… Maison méditerranéenne, chalet bois ou hangar en tôles… Des goûts et des couleurs, on ne discute pas. Mais l’identité d’un territoire, la qualité de son cadre de vie, tiennent d’une certaine harmonie : entre l’histoire et l’avenir, entre les architectures et les paysages, entre les usages et les espaces, entre nous et notre environnement. C’est cet équilibre que vise le PLUi du Tursan, à travers sa clé de voute : le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD).


Plan du site

Votre Communauté de communes

Aménager, votre cadre de vie

Nos services à la population

Culture, sport & tourisme

Publications et infos pratiques